Notre histoire : une ferme familiale

Bienvenue sur notre exploitation familiale ! Je m’appelle Loïc et je suis fier de partager avec vous l’histoire de notre ferme, transmise avec passion depuis quatre générations.

Tout a commencé lorsque mes grands-parents ont acheté cette ferme dans les années 40-50 environ, nous n’avons pas vraiment de date précise. En 1978, mes parents ont repris le flambeau et en 2006, je les ai rejoints pour m’associer avec eux et créer l’EARL des Pins. Depuis, nous n’avons cessé de faire évoluer l’exploitation.

1 - Les débuts : la diversité

À ses débuts, l’EARL des Pins était une exploitation de polyculture, cultivant du maïs semence, des céréales et du chanvre. Nous élevions également des cochons en plein air et proposions des prestations de services agricoles.

En 2007, nous avons décidé d’arrêter l’élevage porcin pour ouvrir notre premier atelier hors-sol de canards gras. Deux ans plus tard, en 2009, avec ma femme Angélique, nous avons racheté les parts de la société pour en devenir pleinement responsables. Et en 2011, nous avons créé un second atelier de canards gras.

2 - Un tournant : s’adapter aux changements

En 2017, notre fils Corentin a également rejoint l’exploitation. Il y a aussi eu les nouvelles normes sanitaires liées à la grippe aviaire qui nous ont amenés à transformer l’un des ateliers de canards gras en bâtiment pour l’élevage de chèvres laitières.

En 2022, Corentin à décider de quitter l’exploitation pour retourner travailler en ETA (entreprise de travaux agricoles). Nous avons aussi dû prendre la décision d’arrêter définitivement notre second atelier de canards à cause des nouvelles réglementations (claustration obligatoire). Mais cette contrainte nous a ouvert une nouvelle voie : une apprentie nous a rejoint et nous avons créé un laboratoire pour transformer le lait de nos chèvres en yaourts !

3 - Aujourd’hui : une exploitation moderne et diversifiée

Aujourd’hui, notre ferme s’étend sur une soixantaine d’hectares, avec 15 hectares de prairies, 10 hectares de luzerne et 35 hectares de céréales (triticale, sorgho). Nous avons également un troupeau de 330 chèvres laitières.

Depuis Janvier 2025, notre apprentie, Leonie, nous a rejoint comme salariée en CDI !